L’appel à candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema pour la présidentielle du 12 avril 2025 , par l’association Projet Grand Oyem est motivé par un ensemble d’actes fondateurs.
Au nombre de 12, ils ont été consignés dans un manifeste. Il s’agit , notamment du coup de libération, qui a vu s’éloigner le spectre de la guerre civile qui planait au Gabon, alors que le pays était jusque-là considéré comme un modèle de stabilité et un havre de paix ; l’organisation d’un dialogue national et la mise en œuvre d’un processus de transition qui conduit progressivement le Gabon au retour à une vie constitutionnelle normale dans les délais fixés ; la mise en place d’une transition apaisée et inclusive dotée d’un système de gestion partagée du pouvoir entre l’ensemble des forces politiques et le CTRI.
À cela s’ajoutent , un Président de la transition populaire , rassembleur, imprégné de la culture Gabonaise, suscitant l’affection et le respect de ses concitoyens ; le renforcement des valeurs nationales par la promotion du civisme et de la concitoyenneté ; la mise en place du patriotisme économique, la réalisation des projets sur l’énergie et l’agriculture , les grands chantiers publics de construction des routes, de logements sociaux et d’équipements collectifs.
Mais aussi, la place du Gabon à l’international par le respect de ses engagements et le renforcement de la coopération bilatérale, multilatérale et sud-sud ; l’adoption par le parlement de la transition d’une Loi Fondamentale garante d’institutions fortes pour l’instauration de la démocratie, de la liberté d’expression et d’un pluralisme d’opinions ; la construction d’un socle communautaire, associatif et d’engagement de tout le peuple en vue de bâtir et promouvoir l’unité nationale.
Cet appel à la candidature du président de la transition par le projet Grand Oyem vient se greffer aux multiples appels qui ne cessent de raisonner depuis l’annonce de la date de la présidentielle du 12 avril prochain. Si , l’impatience se fait grandissante, à quelques semaines de l’échéance , une chose est sûre, l’opinion sera fixée définitivement le 8 mars, date de clôture de dépôt des dossiers de candidature à la présidentielle.
Rappelons que le projet Grand Oyem est une association qui œuvre depuis 2019 au développement et au rayonnement du département du Woleu.
E.D.A.