Alors que les préparatifs liées à l’arrivée prochaine du président de la transition dans la province de l’Estuaire vont bon train, dans les rangs des natifs du département du Komo – Océan quelques inquiétudes subsistent. Elles sont liées, entre autres, aux difficultés d’accès à la commune de Ndzomoé.
Le comité d’organisation des assises pour la Renaissance et la Reconstruction de Minvoul ( A2RM ), tenues les 18 et 19 mai 2024, dans la commune d’Akanda annonce la phase de sensibilisation, dans le département du Haut-Ntem. Le chronogramme qui s’étend sur deux semaines a été dévoilé en début de semaine.
Le ministre en charge des Eaux et Forêts, le Général de Brigade Maurice Ntissui Allogo a procédé, mardi , à Oyem , dans le Woleu-Ntem, à l’inauguration du tout premier bureau du projet TRIDOM (Tri-national Dja-Odzala-Minkébé). L’événement s’est déroulé en présence de l’a𝗆𝖻𝖺𝗌𝗌𝖺𝖽𝖾𝗎𝗋 𝖽𝖾 𝗅’𝖠𝗅𝗅𝖾𝗆𝖺𝗀𝗇𝖾 𝖺𝗎 𝖦𝖺𝖻𝗈𝗇 et de plusieurs dignitaires de la province.
En marge du Forum juridique international de Saint-Pétersboutg, qui s’est tenu du 24 au 29 juin dernier, le ministère de la Justice, Garde des Sceaux, représenté par Johanna Rose Mamiaka, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la Fédération de Russie et le ministère de la Justice de la Fédération de Russie, représenté par Constantin Tchouitchenko, ont procédé à la signature de deux mémorandums devant servir pour le partenariat futur entre les départements ministériels respectifs dans les domaines définis.
Resté silencieux depuis le début de la transition, et presque effacé de l’actualité politique nationale, Albert Ondo Ossa, ex-candidat de la coalition, Alternance 2023 va s’exprimer ce vendredi 31 mai 2023, selon un communiqué du Parti social démocrate( PSD) . C’est aux côtés du président dudit parti politique, Pierre Claver Maganga Moussavou , qu’il va animer une conférence de presse conjointe dont le thème principal n’a pas été dévoilé.
C’est dans un document d’une dizaine de pages que le dernier premier ministre d’Ali Bongo Ondimba Alain-Claude Bilie by Nze a livré son analyse froide des principales recommandations du dialogue national inclusif d’avril dernier. Aux nombres des questions qui ont été passées au crible par l’ancien homme fort du régime déchu, l’organisation des élections par le ministre de l’intérieur, les conditions d’éligibilité du président de la République, la citoyenneté , la cour constitutionnelle, entre autres. Ci-dessous , l’intégralité de cette l’analyse.