Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Coopération Gabon-UNICEF 2023-2027, la Vice-Primature, ministère de la Planification et de la Prospective via la Direction Générale de la Prospective en collaboration avec l’UNICEF, a organisé, le 20 mars 2025, un atelier de renforcement des capacités des partenaires d’exécution de l’Unicef sur les procédures de l’ approche harmonisée de Transfert de fonds (HACT).
Nommé en conseil des ministres, le 13 février, le nouveau président du conseil d’administration du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), Pascal Houangni Ambouroue a pris officiellement ses fonctions, le 10 mars en cours , au cours d’une cérémonie de passation des charges présidée par Huguette Nyana Ekoueme Ep. Awori Onanga, Secrétaire Générale du ministère de l’Économie et des Participations.
Pour venir à bout de la problématique liée aux coupures intempestives d’électricité, les autorités de la transition ne se donnent aucun répit. C’est tout l’intérêt de l’accord signé avec le groupe Karpowership (KPS), le 15 février, relatif à l’achat de 70 mégawatts d’électricité, en apport au réseau de distribution de la SEEG.
Le vice-premier ministre du Gabon, Alexandre Barro Chambrier, a représenté le le président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de la huitième édition du Forum des Entreprises Africaines, tenue à Addis-Abeba sous le thème : « Du potentiel à la prospérité : activer les chaînes de valeur régionales ». Occasion bien indiquée pour vanter les avancées du Gabon en la matière.
La participation du Gabon à l’expositon universelle 2025 à Osaka au Japon se précise. C’est ce qui ressort de la réunion préparatoire présidée ce 18 février par le premier ministre, Raymond Ndong Sima en présence des ministres sectoriels concernés. Une vitrine mondiale que comptent mettre à profit les autorités pour valoriser le potentiel économique et culturel du pays.
En tournée sous-régionale, une délégation conduite par Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a été recue mercredi, au Palais Rénovation par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Au menu, la présentation d’une nouvelle gamme de pièces de monnaie.