C’est le Premier ministre Raymond Ndong Sima qui a procédé à la clôture des premières Assises nationales sur l’emploi consacrés à « l'examen des stratégies inclusives et durables pour la création d'emplois décents. »
Durant près d’une semaine de conclave, les nombreux défis qui minent le secteur de l’emploi, ont cristallisé le débat, notamment la précarité des emplois, les difficultés d’insertion des jeunes diplômés et l’inadéquation entre l’offre de formation et les besoins du marché du travail. Chômeurs, employeurs et décideurs ont convergé vers la mutualisation des stratégies et la coordination des actions afin d’aboutir à des avancées tangibles adaptées aux défis réels du marché du travail au Gabon.
En marge des discussions, ce sont des dizaines d’entreprises qui se sont invités à ce rendez-vous en vue de jouer leur partition. Les équipes de Alt Emplois ont par exemple, accompagné les candidats à travers des conseils personnalisés sur le CV, la valorisation des compétences et la préparation aux entretiens, contribuant ainsi à maximiser leurs opportunités sur le marché de l’emploi.
Aux nombres des recommandations stratégiques visant notamment à mettre en place une réelle politique nationale de l’emploi pour résorber efficacement le chômage au Gabon, on note, la promotion de l’entrepreneuriat , la formation professionnelle, la création d’un cadre incitatif pour les entreprises , une réelle justice sociale.
Le document final a été remis au Premier ministre, Raymond Ndong Sima.
Lisa Biveghe