GABON -UNICEF : des acteurs d’exécution du Programme de Coopération affinent leurs connaissances

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Coopération Gabon-UNICEF 2023-2027, la Vice-Primature, ministère de la Planification et de la Prospective via la Direction Générale de la Prospective en collaboration avec l’UNICEF, a organisé, le 20 mars 2025, un atelier de renforcement des capacités des partenaires d’exécution de l’Unicef sur les procédures de l’ approche harmonisée de Transfert de fonds (HACT).

C’est le directeur adjoint du Développement, Grant Moubecka, qui a procédé au lancement de cette session a réuni les points focaux de plusieurs ministères ainsi que les partenaires de mise en œuvre du programme

Vanessa Effountame Beh, assistante au Budget des Programmes de l’UNICEF et Alida Rapono Antchoue, chef de service Coopération au Développement (DGPRO), ont animées les échanges. Plusieurs thématiques ont été abordées, notamment, les procédures HACT, leur cadre d’application et les exigences fiduciaires ; l'utilisation du formulaire FACE ; la justification des dépenses et la conformité des pièces comptables ; les activités d’assurance, incluant les vérifications ponctuelles et les audits.

Au terme de cette formation, les compétences des parties prenantes ont été enrichies en faveur d’une mise en œuvre efficace et efficiente des activités du Programme de Coopération Gabon-UNICEF. Cette clinique fiduciaire permet également aux agents de l’Administration Publique d’améliorer leur gouvernance des deniers publics.

Avec la DGP