Oyem : Clay Parfait Abessolo rassure les populations

Représentativité sous la 5e République, la démission collective du Parti Démocratique Gabonais et la perte du pouvo a amenéir par les nkodjein de la commune d’Oyem sont, entre autres, les sujets qui font l’actualité dans le chef-lieu du Woleu-Ntem. Une situation qui Clay Parfait Abessolo, ancien Coordonnateur de campagne du Rassemblement des Bâtisseurs de la province du Woleu-Ntem à rallier Oyem pour échanger avec la notabilité, les leaders d’opinion et les responsables des associations ainsi que certains notables nkodjein.

« Oyem, ville du Président n’a pas été suffisamment bien récompensé par rapport aux résultats obtenus lors des dernières élections présidentielles dans la commune d’Oyem et le département du Woleu ». C’est du moins ce qui ressort des conversations à la foire où se trouvent des débits de boisson et autres espaces publics du chef-lieu du Woleu-Ntem. 

Confusion au cœur de la démission collective des cadres du PDG

Comme si la situation créée par la nomination des deux membres du gouvernement contestés ne suffisait pas, la démission collective des cadres et dignitaires du PDG de la province du Woleu-Ntem pour rejoindre le futur parti présidentiel a été très mal accueilli par les populations. « Pourquoi ceux qui ont mis à mal ce pays reviennent à se mettre à la disposition du Président pour occuper des postes dans le nouveau parti étant donné que ce parti est très attendu par les oyemois », lancent-ils

Cette démission vient jeter la confusion totale dans un contexte politique déjà bien fragilisé par la situation née des déceptions de la formation du premier gouvernement de la Ve République. Au risque de voir ces anciens venir occuper les premières places dans le futur parti, les populations ont exprimé un raz-le bol ayant appris que ces démissions avaient été faites à la demande du Président de la république d’après certaines sources.

Apaiser les tensions

Informé de ce climat délétère qui secoue Oyem alors que le Président de la République vient de prêter serment et qu’il a un besoin de sérénité, Clay Parfait Abessolo Coordinateur de campagne du RDB a séjourné dans la capitale provinciale du Woleu-Ntem du 16 au 18 mai 2025 pour échanger avec les notables, les leaders d’opinion et les responsables des associations.

De l’Organisation des notables d’Oyem (ORGANO) en passant par les associations ABA’A, la Machette syndicale, Trait d’Union, Projet Grand Oyem, LRG, ANDACO… et certains chefs de quartier influents, il a prôné le calme, la sérénité et l’apaisement en rassurant les uns et les autres de ce que le Président vient à peine de commencer son mandat et ce n’est pas à Oyem qu’on doit enregistrer les premières contestations.

Une grande responsabilité lorsqu’on sait qu'il avait été choisi par le Président de la République,  alors candidat pour mener sa campagne dans la province du Woleu-Ntem pour le compte du rassemblement des Batisseurs. Ancien Conseiller du Président de la République et homme de terrain, il a sillonné avec plus de 200 associations les cinq départements (Woleu, Ntem, Okano, Haut-Ntem et Haut-Como) pour battre campagne et demandé aux populations de voter pour le candidat OLIGUI. Il lui revient de demander à ces mêmes populations de rester sereines.

Après avoir écouté les uns et les autres, il a promis transmettre les préoccupations des populations aux plus hautes autorités du pays et rassuré celles-ci de ce que des dispositions que le nouveau président sera amené à prendre pour que les oyemois vivent mieux.

Lisa Biveghe