Cette escale technique du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye à l’aéroport international Léon Mba de Libreville faisait suite à une visite officielle à Brazzaville, en République du Congo. Une visite que le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a rendu mémorable en accueillant personnellement son homologue, avec en prime la présence très remarquée des représentants de la communauté sénégalaise résidant au Gabon.
Dans une atmosphère empreinte de cordialité et de fraternité africaine, les deux Chefs d’État ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment le renforcement de la coopération Sud-Sud, les enjeux de stabilité et de sécurité régionale, ainsi que les perspectives de développement économique du continent africain.
Occasion, pour le Président Bassirou Diomaye Faye d’inviter officiellement Oligui Nguema à prendre part, en qualité d’hôte de marque, aux festivités marquant le 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Sénégal prévues le 4 avril 2026 à Dakar.
Forte de plusieurs décennies, la relation bilatérale entre le Sénégal et le Gabon se veur diversifier, notamment dans les secteurs du commerce, de l'éducation et de l'emploi.
Cette rencontre de Libreville, réaffirme la volonté commune des deux présidents de consolider leur partenariat stratégique, dans un esprit de solidarité africaine et de coopération renforcée.
Avec la Presseprésidentielle