Pour cette première série de visites, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Adrien Nguema Mba, a eu droit a une présentation globale de la police, au Commandement en Chef. Il s’est ensuite rendu, successivement, à l'état-major des Polices dinvestigation Judiciaire (PJ), la Préfecture de police de Libreville (PPL), la direction de la Police Technique et Scientifique, l'infirmerie hôpital, l'Office Central de Lutte Anti Drogue (OCLAD), les sections gabonaises d'Interpol et d'Afripol ainsi que la direction de la Sûreté Urbaine (DSU).
Occasion pour les différentes Unités des FPN de présenter leurs différents services, notamment à travers des cas pratiques. Le capitaine Guy Noel Mbadinga a rappelé les différents numéros disponibles pour les usagers en cas d’urgence : Whatsapp, 065 81 81 81 ; 074 18 12 12 ; et un numéro vert, 1720, joignable, à partir d’un numéro libertis.
Dans un échange bon enfant, le membre du gouvernement écouté, orienté, tout en insistant sur une police de proximité, dont les textes sont conformes à la nouvelle Constitution et une police davantage professionnelle et adaptée à la lutte contre les nouvelles formes de criminalité.
Une démarche qui vise à transmettre le message sécuritaire du Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, Brice Clotaire Oligui Nguema et à évaluer les conditions de travail des personnels de police, dans un esprit de proximité, d’écoute et d’efficacité opérationnelle.
En effet, le président de la République œuvre pour une sécurité renforcée, une police modernisée et une gouvernance de proximité, au service du bien-être des populations gabonaises.