Congo/présidentielle : Sassou N’Guesso officilialise sa candidature

Le président congolais, Denis Sassou-N’Guesso a officialisé, le jeudi 5 février, sa candidature pour un nouveau mandat à la tête du pays. L’annonce intervenue un mois avant le scrutin, prévu le 13 mars 2026, conforte l’appel à candidature des militants du Parti congolais du travail (PCT) et l’investiture du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI).

Le président sortant de la République du Congo a saisi l’occasion du lancement de la toute première foire agricole, à 45 km au nord de Brazzaville, pour annoncer sa candidature à la présidentielle de mars 2026.

« Je dis que je vais accompagner ce mouvement parce qu’il va prendre de l’ampleur. Je vais accompagner ce mouvement et je vous dis aussi directement que pour cela, je vais faire acte de candidature », a-t-il lancé, lors de son discours de circonstance.

C’est donc sans surprise que Denis Sassou N’Guesso a officialisé sa volonté de briguer un 5e mandat à la tête du pays dont il occupe la magistrature suprême depuis 1997, après l’avoir dirigé une première fois de 1979 à 1992 sous le régime du parti unique.

                                                         En ordre de bataille

Si cette décision représente une bouffée d’oxygène pour ses proches, à l’instar des partis politiques, le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral qui l’avait préalablement investi et le Parti congolais du travail (PCT), qui lui a récemment adressé une motion de soutien lors de son congrès de décembre 2025, elle fait tout de même l’objet de nombreuses controverses.

C’est le cas des membres du mouvement ‘’Tournons la page’’ qui ont dénoncé le verouillage du processus devant conduire à cette élection présidentielle. Ils ont ainsi adopté un plan d’action 2026 – 2027, structuré autour d’une question centrale ; « Quelle stratégie pour le TLP-Congo face aux défis démocratiques actuels. »

Dans le camp du président-candidat les états-majors de campagne se mettent en place. L’équipe de campagne dévoilée sera conduite par Pierre Moussa, nommé Directeur national de la campagne du candidat.

E.D.A