Accès à l’Energie : l’impatience d’Oligui Nguema face à Kapowership

Alors que l’accès à l’énergie demeure un défis quotidien pour les gabonais, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé ses exigences au groupe turc Kapowership. C’était au cours d’une audience accordée, vendredi, à une délégation de l’entreprise, conduite par son directeur général

L’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie est le premier pilier du projet de société du président de la République. Un engagement qui se concrétise à travers le maintien d’une collaboration étroite avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers, afin d’accélérer les initiatives en cours, de renforcer la stabilité du réseau et d’assurer la pérennité des services d’eau et d’électricité sur l’ensemble du territoire national.

Avec la délégation du groupe Kapowership, conduite par son directeur général, Umut Cévik, Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé sur la situation actuelle de la fourniture en énergie sur l’ensemble du territoire national, particulièrement les mesures mises en oeuvre pour renforcer la capacité de production, et la solution proposée pour la stabilisation du réseau électrique afin de pallier les délestages observés ces derniers mois.

Pour le chef de l’Etat, les efforts déjà engagés doivent s’accentuer, tant en matière d’investissement que d’optimisation des infrastructures existantes, afin d’assurer une fourniture continue, stable et accessible de l’électricité aux populations et aux acteurs économiques.


L’accès fiable à l’eau potable et à l’énergie constitue le pilier essentiel pour stimuler la croissance économique, réduire les inégalités et améliorer durablement les conditions de vie des populations. Toute chose qui nécessité des infrastructures stratégiques en tant que leviers majeurs pour la transformation du pays et le bien-être des Gabonais.

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, salué l’importance de ce partenariat stratégique, tout en réaffirmant que les Gabonais demeurent au cœur de l’action gouvernementale. Il a insisté sur la nécessité d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans les meilleurs délais, notamment en matière de réduction durable des délestages.

Avec la Pp