Portrait : focus sur Gilles Nembe , Ministre des Mines

Succédant à Hervé Patrick Opianga, à l’issue du remaniement ministériel du 17 janvier 2024 , Gilles Nembe est le nouveau visage du ministère des Mines dans le Gouvernement de la transition conduit par Raymond Ndong Sima. Le Haut cadre hérite d’un secteur dans lequel il a fait carrière.

Jusqu’à sa promotion à la tête du ministère des Mines, sous l’ère de la transition, Gilles Nembe, 53 ans, dirigeait la Direction Générale de la société du Patrimoine des infrastructures Numériques (SPIN). Un poste où il a fait ses preuves durant près de deux ans.

30 ans plus tôt, c’est à l’école polytechnique et universitaire de Mcgill à Montréal au Canada que le nouveau membre du Gouvernement Ndong Sima 2, obtient son diplôme d’ingénieur des Mines. Il obtient ensuite un MBA à HEC Paris, avant de débuter sa carrière à la Compagnie minière de l’Ogooué, en tant que chef de groupe de gestion du gisement . Il rejoint ensuite le Groupe EMEA , en qualité de responsable partenariats et Marketing produits ,et d’être promu directeur Commercial. Il fait également ses preuves a Cisco Systèms en tant que directeur stratégique et opérations.

Hors du Gabon, plus précisément en France, le Cadre Gabonais valorise son expertise au poste de Directeur général pays émergents et partenariats au sein de Viadéo, un des principaux réseaux sociaux en Europe. Il poursuit sa rayonnante carrière à la tête de la Direction Générale de Skopeo, société spécialisée dans le développement, la conception et la fourniture des solutions mobiles.

Au terme de son séjour enrichissant dans l’hexagone, l’ingénieur Gabonais rejoint l’équipe de Comilog en qualité de Directeur de la transformation.

Source : ministère des Mines