Makokou : l’hommage de Brice Clotaire Oligui Nguema à Alexandre Sambat

En séjour dans la province de l’Ogooué-Ivindo, le président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a rendu un vibrant hommage à Feu Alexandre Sambat, ancien diplomate et ministre de la République décédé en 1998.

En foulant le sol de la province de l’Ogooué-Ivindo, le jeudi 21 mars, le président de la transition le Général de Brigade, Brice Clotaire Olidui Nguema, a débuté son périple par un vibrant hommage à la mémoire d’Alexandre Sambat, figure d’envergure de la province. Au mausolée du defunt, le chef de l’Etat s’est incliné, tout en effectuant le geste symbolique de dépôt d’une gerbe de fleur.

Un geste empreint de symbole qui marque la reconnaissance par la première autorité du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) de l’action de l’illustre disparu dans l’histoire du Gabon. « Alexandre Samhat a engagé un combat et je l’ai compris comme beaucoup d’entre vous. Nous partageons aujourd’hui ce même combat, cher à son ame. Et je vous assure, le combat va continuer », a exprimé le président de la République.

Pour rappel, Alexande Sambat est un acteur politique et artiste gabonais, originaire de l’Ogooué-Ivindo décédé en 1998. Ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis de 1981 jusqu’en 1993, il rejoint l’opposition et se présente comme candidat à l’élection présidentielle de 1993. Il est membre du Gouvernement jusqu’à sa mort en 1998.

Notons que plusieurs grands noms de l’histoire du pays ne cessent de bénéficier de cette marque d’humilité propre au président de la transition, à chacune des étapes de sa tournée républicaine.

E.D.A.