Il s’agira pour ces natifs de Minvoul de sillonner la centaine de villages et quartiers du département du Haut-Ntem, dans le Woleu-Ntem, au contact des populations. En effet, selon le comité d’organisation des Assises pour la Renaissance et la Reconstruction de Minvoul ( A2RM), si la réflexion a été menée par des Minvoulois vivants loin de leur localité pour des raisons professionnelles, le but est de conjuguer toutes les forces vives pour un développement réel du département du Haut-Ntem.
« L’objectif de la campagne de sensibilisation vise à tenir informé les populations de nos villages et commune sur ce qui s’est fait les 18 et 19 mai 2024 à Libreville lors des Assises. La délégation de cette campagne profitera aussi de l’occasion pour échanger avec les populations sur le contexte de la Transition actuelle et les enjeux de cette dernière sur l’avenir du département du Haut-Ntem », a confié, le coordinateur général, Marcel Mbegha Ondzaga.
Pour la réussite de ce marathon, un chronogramme a été établi durant la période du 10 au 23 août 2024. Retrouvez les détails ci-dessous.
📍Jour 1 10/08 *CONFÉRENCE-DÉBAT* de lancement de la tournée à la salle de la Mairie de Minvoul.
📍Jour 2: 11/08 Route *CHÂTEAU-DOUMASSI* [ collation offerte]
📍Jour 3: 12/08 Route *ELARMITANG1- NEWTON* [collation offerte]
📍Jour 4: 13/08 SECTEUR *MEDZONG1-EBOMANE* [ Collation offerte]
📍Jour 5: 14/08 SECTEUR *EBANG-MEYOS* [ Collation offerte]
📍Jour 6: 15/08 SECTEUR *EVONE-ANDO'O* [ collation offerte]
📍Jour 7: 16/08 SECTEUR *MIMBANG-MELENE* [ Collation offerte]
📍Jour 8: 18/08 SECTEUR *ESSABAT-MEKAGHA* *ESSAMEGNOUNG* [ Collation offerte]
📍Jour 9: 19/08 SECTEUR *MBOME-AKOK*[ Collation offerte]
📍Jour 10: 20/08 SECTUR *MEYO* *ESSAMEGNOUNG* - *ADZABELONE* [ Collation offerte]
📍Jour 11: 21/08 *SECTEUR AYEGUENING-CENTREVILLE* [ Collation offerte]
📍Jour 12: 22/08 SECTEUR *REGROUPEMENT* *NKANY-BOLOSSOVILLE* [ Collation offerte]
📍Jour 13: 23/08 Route *LABOLA-MEMVEME* [ Collation offerte et fin de la tournée]
Notons que les assises pour la Renaissance et la Reconstruction de Minvoul avaient pour objectif de procéder aux diagnostics sectoriels relatifs à l’état du niveau de développement du Département du Haut-Ntem (Minvoul) et proposer par la suite, des axes d’amélioration sur la Base d’une méthodologie participative.
Il s’agira, entre autres, de mettre en exergue le caractère INCLUSIF de ces assises de manière à capitaliser l’intelligence collective des participants ; Sensibiliser sur la notion de DENOMINATEUR COMMUN concernant Minvoul et les effets bénéfiques induits pour les filles et fils de Minvoul ; Collecter et faire la synthèse de toutes les contributions visant à créer de la valeur ; Ajoutée pour la construction d’un nouveau modèle de développement de Minvoul.
Lisa Biveghe