Le département de la Noya tient son premier festival culturel

À l’initiative d’un fils de la localité, Yves Ndong Essone, en collaboration avec l’association Oba club, le département de la Noya ( Cocobeach) , dans la province de l’Estuaire, va abriter la 1ère édition du Grand festival culturel de la Noya du 22 au 24 août 2024. Un moment de réjouissance qui a pour but de valoriser les talents des artistes musiciens de la localité et le savoir-faire culinaire des femmes.

Trois jours de retrouvailles, découverte , réjouissance et de partage entre filles et fils de la localité et d’autres convives. C’est l’objectif du grand festival culturel de la Noya dont les festivités vont se dérouler a l’école publique Beyeman du 22 au 24 août 2024.

Selon le programme annoncé, dès le 22 août, le festival débutera par un concours de Miss du département de la Noya, au cours d’une soirée qui sera animée par des artistes locaux, dont plusieurs ont fait leur preuve au-delà des frontières de leur département, notamment Engonga Mba, John Sena, groupe Tonnerre, Ayito , Djibriss. L’événement va se poursuivre le 23 août, avec un concours d’art culinaire. Il sera question pour les femmes en compétition de valoriser leurs talents culinaires avec des mets locaux. Les trois meilleures auront droit à des prix variant entre 100 000 et 50 000, alors que les autres bénéficieront chacune d’un droit de participation. Enfin , le troisième et dernier jour, en journée une kermesse, un repas des ainés et en soirée, un grand ball en guise de clôture des festivités.

« Nous ne voulons pas rester en marge de ce qui se passe en période de vacances dans plusieurs localités du pays. C’est pour cela que nous avons décidé de créer un événement qui va réunir tous les filles et fils du département de la Noya. C’est aussi l’occasion de valoriser nos talents, faire connaître nos artistes chez eux », a confié l’initiateur, Yves Ndong Essone. Il n’a pas manqué d’inviter toutes les personnes qui le souhaitent à les rejoindre pour festoyer ensemble.

Avec pour chef-lieu Cocobeach, le département de la Noya est situé dans la province de l’Estuaire . Le Grand festival de la Noya est un évènement qui se veut pérenne.

E.D.A.