Le Gouvernement gabonais, à travers les ministères de l’Énergie, de l’Économie et des Participations, des Comptes publics, a signé, un protocole d’accord avec la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon(SEEG) et le groupe Karpowership (KPS). Une signature marque une étape importante pour améliorer l’approvisionnement en électricité dans le Grand Libreville.
L’initiative stratégique vise à renforcer la fourniture d’énergie dans la capitale gabonaise et ses environs, dans un contexte où les enjeux liés aux délestages sont une préoccupation majeure pour la population. Une ambition du président de la transition, dans laquelle, les responsables du Groupe Karpowership entendent bien s’inscrire, avec à terme, la transition vers des solutions énergétiques plus durables.
« Les 70 MW que nous injectons dès à présent sont une première étape vers un approvisionnement plus stable », a exprimé le vice-président et chef des Opérations en Afrique, Ali Hjaiej.
Pour les autorités, ce protocole constitue une réponse tangible et immédiate aux défis énergétiques auxquels le pays fait face, et s’inscrit dans la vision du président de la Transition, d’assurer un service électrique fiable, durable et accessible pour tous. L’objectif étant, la modernisation des infrastructures et l’amélioration des conditions de vie des citoyens. « Cette solution, justifiée par l’urgence de la situation, n’est certes pas une panacée, mais permettra immédiatement d’améliorer la qualité du service public. L’améliration de la fourniture délectricité sera progressive », a indiqué le ministre de l’Energie, Séraphin Davain Akuré.
Partenariat stratégique, essentiel pour le développement énergétique du pays, cette initiative fait partie d’un processus global d’amélioration des infrastructures et du bien-être des Gabonais. L’espoir de voir la situation s’améliorer dans les tout prochains jours est donc permis.
E.D.A