Ce sont respectivement 92 médecins et 8 pharmaciens qui vont rejoindre dans les tout prochains les structures sanitaires et les officines sur l’ensemble du territoire national. Les lauréats de cette nouvelle promotion de diplômés de l’Université des Sciences de la Santé , baptisée du nom du Vice-Président de la République, Joseph Owondault Berre ont reçu leurs parchemins des mains du président de la Transition et de plusieurs membres du gouvernement.
Une étape importante qui vient couronner des années de travail acharné. Le moment plein de symboles a vu la présence de leurs enseignants et encadreurs locaux et internationaux, en l’occurrence ceux venus de la Côte d’Ivoire , du Sénégal et du Maroc. Mais aussi de nombreux, parents, amis et connaissances.
L’occasion a été mise à profit pour exprimer la reconnaissance des praticiens à Brice Clotaire Oligui Nguema pour les efforts consentis pour l’amélioration des conditions d’apprentissage pour les étudiants, de travail pour les enseignants et le l’octroie des postes budgétaires à l’ensemble des diplômés de la cuvée 2024.
Conscient que des praticiens bien formés font partie de la solution dans l’amélioration service sanitaire au garage, Oligui Nguema a réaffirmé sa volonté de faire « de la santé et de l’éducation , les piliers de notre essence nationale » Aussi, s’est-il réjoui des deux promotions de médecins célébrées au cours de cette période de transition.
« Chers récipiendaires, ma vision pour la formation médicale au Gabon est claire et ambitieuse. Faire de notre pays un centre d’excellence où la rigueur scientifique, l’innovation et l’humanisme se conjuguent pour former des praticiens en classe mondiale », a-t-il déclaré.
Le président de la Transition a, par ailleurs, annoncé la création de 115 postes budgétaires destinés aux étudiants en fin de formation et 100 aux enseignants.
E.D.A.