Pour cette 43e session de l’AUDA-NEPAD, tenue en visioconférence, les dirigeants africains ont mis l’accent sur la transformation structurelle des économies du continent à travers le développement des infrastructures régionales intégrées, la promotion de l’industrialisation et de la transformation locale des ressources, ainsi que la mobilisation de financements innovants et durables.
Une session de haut niveau marquée, entre autres, par les déclarations des dirigeants africains, membre de l'organisation, des partenaires institutionnels et la présentation du parcours de transformation de l’AUDA-NEPAD pour la période 2022–2026, ainsi que le rapport de progrès sur l’Initiative Présidentielle de Promotion des Infrastructures en Afrique (PICI).
Le communiqué de la session extraordinaire 2025 du Comité de pilotage a également été examiné et adopté et la nouvelle équipe dirigeante du HSGOC a été renouvellée avec, à sa tête, le président angolais Joao Lourenco.
Les axes prioritaires du Gabon
Le président de la République, Brice Clotaire oligui Nguema, a saisi l’occasion pour rappeler les axes prioritaires du Gabon, orientés essentiellement sur la diversification économique, la valorisation durable des ressources naturelles, le renforcement du capital humain et l’alignement des politiques nationales sur les instruments continentaux.
Il a également réaffirmé l’attachement du Gabon aux idéaux panafricains et sa volonté de contribuer activement à la construction d’une Afrique forte, intégrée et résiliente.
Accélérer la mise en œuvre des priorités de l’Agenda 2063
Notons que cette énième rencontre de haut niveau a réuni plusieurs chefs d’État et de gouvernement autour des orientations stratégiques de l’AUDA-NEPAD et de l’accélération de la mise en œuvre des priorités de l’Agenda 2063 pour une Afrique intégrée, prospère et pacifiée.
Bras opérationnel de l’Union africaine en matière de développement, l’Agence de développement de l’Union africaine, (AUDA-NEPAD) a été mandatée par l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement pour coordonner et exécuter certains projets régionaux et continentaux prioritaires afin de promouvoir l’intégration régionale en faveur de la réalisation accélérée de l’Agenda 2063.
Ses missions sont, entre autres, de coordonner et exécuter certains projets régionaux et continentaux prioritaires afin de promouvoir l’intégration régionale en faveur de la réalisation accélérée de l’Agenda 2063 ; renforcer les capacités d’États membres de l’Union africaine et d’organismes régionaux ; améliorer les prestations de conseil fondées sur les connaissances ; lancer une mobilisation des ressources à grande échelle et servir d’interface technique entre le continent et l’ensemble des parties prenantes et partenaires de développement de l’Afrique.
E.D.A.