Les échanges entre les ministres africains de la santé ont porté sur le financement durable de la santé, l’alignement des ressources et une meilleure coordination entre partenaires.
Mis en œuvre pour proposer un cadre pratique et transformateur pour permettre aux nations africians de financer, de produire et de gérer leurs propres systèmes de santé et de contre-mesures médicales, le programme de sécurité et de souveraineté sanitaire bénéficie de l’appui de l’AUDA-NEPAD et du Groupe de la Banque africaine de développement.
Représentant le Gabon, la ministère de la Santé, Pr Elsa Nkana Joséphine Ayo Epse Bivigou, a réaffirmé l’engagement du pays pour le renforcement des institutions de santé publique, des capacités de laboratoire et de la surveillance épidémiologique.
Une participation active qui confirme la volonté du pays de contribuer à une architecture sanitaire africaine plus coordonnée, résiliente et tournée vers l’avenir.
Le 39e Sommet de l’Union africiane s’ouvre ce 14 février à Addis-Abéba en Ethiopie. Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema prend part aux travaus, aux cotés d’une cinquantaine ce chefs d’Etat et de gouvernement.
E.D.A.