Près de 25 ans après son implantation, Olam Palm Gabon se positionne comme une unité industrielle de pointe dans le secteur de l’agro-industriel national.
Un fonctionnement optimal, avec des résultats sont palpables. Sur le site de Lambaréné, où le ministre de l’Industrie, Lubin Ntoutoume, à récemment effectué une visite d’imprégnation, ce sont 200 tonnes de régimes de palmier qui sont traitées quotidiennement pour une production de 100 tonnes d’huile alimentaire par jour, ainsi que des huiles raffinées et divers produits dérivés destinés aussi bien au marché national qu’à l’exportation.
Sur le site, ce sont près de 10 000 personnes qui se déploient, en emplois directs et indirects, dont 97 % de Gabonais, soutenue par une participation de l’État à hauteur de 40 %. Une initiative qui témoigne de la consolidation progressive d’une industrie nationale compétitive, génératrice de valeur ajoutée et orientée vers les marchés internationaux.
Le patron de l’industrie a assuré que cette visite s’inscrit dans une une dynamique d’action résolument engagé sur le terrain, en vue de suivre régulièrement l’évolution des sites industriels existants, créer et accompagner, au plus près des réalités, l’industrialisation du Gabon.
Toute chose qui répond à la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui fait de la transformation locale un pilier essentiel du développement économique du pays.
Lisa Biveghe