La fin du premier trimestre marque une étape importante dans la concrétisation de la promesse du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema de rétablir la bourse scolaire dans les établissement secondaires. Une source de motivation pour de nombreux élèves qui ont vite fait de redoubler d’efforts pour ne pas être en de ça de 10 de moyenne pour bénéficier pour la première fois de cet encouragement de l’Etat.
Une joie de courte durée. En effet, contrairement aux dispositions antérieures, le décret 00148, du 07 juin 2021 fixant les régimes de bourse d’études du Gabon a connu des modifications. Des changements qui touchent particulièrement la moyenne scolaire des apprenants, à en croire la ministre de l’Education nationale, Camelia Leclercq, interrogée sur la question, le 4 janvier 2024 sur le plateau de la chaîne d’information en continue, Gabon24.
Aussi, à défaut d’une moyenne de 10/20, les élèves du premier cycle, de la 6e en 3e, devront désormais avoir 12/20, pour prétendre à la bourse scolaire. Et leurs ainés du second cycle, de la Snd en Tle, devront avoir 11/20. L’objectif étant, entre autres, de créer une réelle émulation au sein des apprenants afin de rehausser le niveau scolaire. «Nous sommes en période de transition. La restauration des institutions nous amène aussi à proner l’excellence. C’est ce que recherche le chef de l’Etat», a précisé la ministre de l’Education nationale.
Entre autres précisions, celles relatives aux bénéficiaires. Il s’agit des élèves inscrits dans les établissements publics, laics, confessionnels reconnus par l’Etat et ceux orientés dans les établissements privés par le ministère de l’Education nationale.
Notons que la loi de finances 2024 y a consacré une enveloppe de 12 millirds de FCFA. Les premiers paiements sont prévus dès la fin du moi de janvier 2024.
EDA