Union nationale : l’appel à la mobilisation de Jeanne Taty Koumba

L’invite à une implication active des militants de l’Union Nationale, pour accompagner le CTRI afin que la transition Gabonaise devienne un exemple. C’est , entre autres, le leitmotiv de la présidente par intérim de ce parti politique, Jeanine Taty Koumba, à l’occasion de la rentrée politique pour le compte de l’année 2024, le 20 janvier, à leur siège.

C’est au siège de leur parti politique que les militants de l’Union Nationale, se sont donnés rendez-vous pour leur rentrée politique de l’année 2024. Un moment d’exception pour les cadres et la base de ce parti, alors que la confusion subsiste sur le fonctionnement des partis politiques depuis les évènements du 30 août 2023.

‘’Coup d’état’’ ou ‘’ coup de libération’’ ? Pour l’Union Nationale, il s’agit « d’une expérience nouvelle et inédite », durant laquelle ce parti a décidé de jouer sa partition. La nomination de la Présidente élue, Paulette Missambo à la tête de la haute Chambre du parlement, le Sénat, et de plusieurs autres cadres et militants du parti à des postes stratégiques en un l’une des illustrations.

Occasion pour la présidente par intérim, Jeanine Taty Koumba d’appeler à la mobilisation de tous afin de capitaliser l’opportunité offerte par le CTRI. « Soit nous nous mettons en position de spectateurs, et alors nous serions condamnés à subir. Soit nous mettons nos énergies à contribution, et alors nous pourrions peser sur le cours de l’histoire », a-t-elle déclaré, avant de préciser : « Nous avons besoin de votre engagement, de votre force créatrice, de votre détermination et de votre courage. Au-delà des nominations, ne perdons jamais de vue l’essentiel : l’urgence de léguer à nos enfants et petits enfants un pays libre, démocratique, où chacun peut s’épanouir selon son talent. »

Pour ce qui est de la confusion autour de l’exercice des activités politiques depuis le 30 octobre, la présidente par intérim a rappelé le rôle majeur joué par les partis politiques depuis la fin du multipartisme. Aussi, a-t-elle revendiqué le droit au libre exercice de leur activité politique, tout en proclamant la spécificité et l’identité particulière de l’Union Nationale, « produits d’une histoire faite de lutte contre toutes les formes de brimades et d’injustices ».

Une participation active au cours du Dialogue national et de tous les évènements qui vont se succéder sous la Transition en vue de l’avènement de l’Essor démocratique tant rêvé et de créer un modèle de réussite Gabonais passe, entre autres, par une sensibilisation tout azimut. Pour cela , les militants ont été invités à parcourir les territoires de leurs coordinations, à aller au contact de leurs concitoyens pour leur expliquer ce qui se fait en cette période exceptionnelle.

E.D.A.