Vie associative : « Bine bia bia Ekang sous régional » en conclave le 27 janvier à Libreville

Après une première rencontre en décembre 2023, l’association Bine bia bia Ekang sous régional annonce sa deuxième grande réunion, le samedi 27 janvier, au siège du Congrès des agents publics et parapublics de l’État ( CAPPE).

Au menu, de cette réunion à laquelle tous les Ekang de la Guinée équatoriale, du Cameroun et du Gabon présents à Libreville, ont conviés, trois points essentielles, notamment l’adoption des Règlement intérieur et Statuts de Bine bia bia Ekang , le chronogramme annuel 2024, les préparatifs de ll’Assemblée Générale de Yaoundé au Cameroun.

Pour rappel, l’association Bien bia bia Ekang a été portée sur les fonds baptismaux le 28 décembre 2023 à Libreville. Sous la conduite du président fondateur, Emmanuel Mve Mba, les membres ont statué sur la restitution de la mission du Cameroun ; la mise en place d’une coordination provisoire et la projection sur la signature du protocole d’accord.

Le peuple Ekang, est composé essentiellement de Fang qui forment un groupe ethnique bantou que l’on trouve aujourd’hui en Afrique centrale, essentiellement en Guinée équatoriale, et au Gabon, mais aussi au Cameroun, en République du Congo, et à Sao Tomé-et-Principe. Les langues fang se déclinent en plusieurs dialectes et créoles. Les m’fan parlent tous des langues bantoues apparentées, et, malgré quelques spécificités régionales, ils n’ont aucun mal à se comprendre entre eux.

E.D.A.