C’est peu de le dire, le moment a été rêvé depuis des lustres, non seulement , par les riverains, mais aussi de nombreux visiteurs qui côtoient périodiquement ce carrefour du 2e arrondissement du chef lieu du Grand Nord, le marché de Mgouema. Longtemps laissé pour compte, il va se moderniser. C’est l’une des priorités mises en avant par le président de la transition, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de sa visite de décembre dernier. En signe de détermination, Il y a personnellement posé la première pierre.
Depuis cette date, tout est mis en œuvre par les autorités locales pour la viabilisation du site , et le maintien des activités des commerçants qui ont été contraints de plier bagage. C’est désormais, Adzabilone qui fera office de marché temporaire d’Oyem. Un site qui a été gracieusement mis à la disposition de la Mairie d’Oyem par le Premier ministre de la transition Raymond Ndong Sima, natif de la localité. Seule exigence, qu’il soit bien entretenu.
Compte à rebours : douze mois de travaux
Avant le début effectif des travaux, prévu le 28 janvier prochain pour une durée de 12 mois, le directeur provincial des travaux publics, Maître d’œuvre, a veillé de tous les préalables pour respecter les exigences en matière de BTP. Tout ou presque a été passé au peigne fin, notamment les aspects de sécurité, la viabilité topographique, la délimitation du marché et les travaux à entreprendre
Le futur marché moderne de Ngouema sera composé d’un 𝗯â𝘁𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹 de 𝗥+1 qui totalisera 250 𝗯𝗼𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀. 700 é𝘁𝗮𝗹𝗲𝘀. 2 𝗰𝗵𝗮𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗳𝗿𝗼𝗶𝗱𝗲𝘀. 6 𝗯𝘂𝗿𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 𝗳𝗼𝗰𝗮𝘂𝘅 pour la 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗶𝗲, la 𝗽𝗼𝗹𝗶𝗰𝗲, les 𝗦𝗮𝗽𝗲𝘂𝗿𝘀-𝗽𝗼𝗺𝗽𝗶𝗲𝗿𝘀 et la 𝗦𝗮𝗻𝘁é pour une 𝗜𝗻𝗳𝗶𝗿𝗺𝗲𝗿𝗶𝗲. Le site accueillera également un 𝗰𝗵𝗲𝗰𝗸-𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁, un 𝗵𝗮𝗻𝗴𝗮𝗿-𝘃𝗲𝗻𝘁𝗲, un 𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗳𝗮𝘀𝘁-𝗳𝗼𝗼𝗱, une 𝗽â𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗿𝗶𝗲, une 𝗽𝗵𝗮𝗿𝗺𝗮𝗰𝗶𝗲, des 𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲𝘀 𝗯𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲𝘀 et 𝘁é𝗹é𝗽𝗵𝗼𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀.
Des indispensables tels que, un 𝗱é𝗽ô𝘁-𝗽𝗼𝘂𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲, des 𝗹𝗼𝗰𝗮𝘂𝘅 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 pour 𝗲𝗮𝘂 et é𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗶𝘁é, un 𝗽𝗮𝗿𝗸𝗶𝗻𝗴 de 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲, n’ont pas été oubliés.
E.D.A.