Vie des partis politiques : les vœux de « RÉAGIR » pour 2024

Poursuivre son combat pour la réappropriation du Gabon, de son indépendance pour sa Reconstruction , travailler aux côtés du CTRI pour faire du Gabon un pays nouveau, meilleur et exemplaire, et implanter le parti sur l’ensemble du territoire national, sont là, les principaux objectifs que se fixent le parti politique RÉAGIR, pour l’année 2024.

C’est en présence de nombreux militants, un parterre d’invités et de personnalités des partis amis que le parti politique, RÉAGIR a tenu sa cérémonie de présentation des vœux 2024, à son siège des charbonnages, dans le premier arrondissement de Libreville. Un premier rendez-vous de l’année qui a permis de poser les bases en termes de perspectives.

Cinq mois se sont écoulés depuis « le coup de force salvateur du 30 août 2023 », qui a marqué un tournant décisif de l’histoire politique du Gabon. Si de nombreuses voix se lèvent pour remettre en cause l’action du CTRI , le président par intérim de RÉAGIR, Guy Roger Aurat Reteno a invité a une appréciation indulgente à l’endroit du Comité pour la transition et la restauration des institutions . « Oui, en cinq mois, on ne peut pas effacer 56 ans d’histoire et tout changer (…). Nous vivons une époque de bouleversement et de défis, une époque où le Gabon est appelé à se réinventer et à se libérer des entraves du passé. Une époque où la Transition politique, économique et sociale est une nécessité et une opportunité pour construire un avenir meilleur », a-t-il déclaré, tout en rappelant la nécessité de respecter la charte, la loi et le chronogramme de la transition vers un retour à un ordre républicain où la fin d’un État d’exception est un impératif.

« Le Gabon est à la croisée des chemins. Il a le choix entre le recul et le progrès, entre l’isolement et l’ouverture. Il a le choix entre la figure de paix qui fait sa réputation et le symbole de l’instabilité », a poursuivi le président par intérim.

Déjà présent aux côtés du CTRI à des postes de responsabilité, le parti politique RÉAGIR entend bien jouer sa partition au cours de cette période exceptionnelle. Sa contribution dans le cadre du dialogue national d’avril en fait foi. Son président a saisi l’occasion pour cette cérémonie de vœux pour mettre en avant quelques urgences à impact social, notamment favoriser l’industrialisation des entreprises locales pour la réappropriation de l’économie et lutter contre le chômage ; transformer les écoles et les universités pour être à la hauteur des exigences d’une nouvelle ère ; mettre en place des projets agricoles qui garantiraient au Gabon une autosuffisance alimentaire ; développer une politique sociale qui apportera un avenir à la jeunesse et aux personnes âgées. 

Si les activités politiques semblent avoir été mis en berne depuis le 30 août 2023, au Secrétariat exécutif, de RÉAGIR, Eléonore Obame a assuré que le parti entend se déployer très prochainement pour son implantation sur l’ensemble du territoire national.

E.D.A