C’est au nom de l’Exécutif national de l’association Bine bia bia Ekang que le président de ladite association, Emmanuel Mve Mba a procédé, le 27 janvier 2024, à l’installation des autres membres du bureau. Une étape importante dans la mise en place de cette plate-forme qui se donne pour ambition la préservation et la transmission de la culture Ekang.
Un bureau essentiellement composé d’un président, un vice-président, un coordinateur général de l'antenne du Gabon, un secrétaire exécutif régional adjoint, une trésorière générale, une trésorière nationale, un 1er commissaire aux comptes, une chargée de l'organisation, une chargée de la communication,un chargé de la communication adjoint, un chef de département adjoint communication, un chef de département sécurité et affaires sociales. Des hommes et des femmes engagés pour la préservation des valeurs culturelles Ekang , inconnues aux nouvelles générations.
« Nous constatons pour le regretter et même pour le déplorer que notre progéniture perd le sens de la culture aujourd’hui. C’est pour ça que nous avons mis ce projet en place et nous l’avons adopté avec les Ekang du Cameroun, de la Guinée equatorial, de Sao-Tomé, afin que nous puissions relancer ces cultures. Principalement, le Ngui, le Melane et bien d’autres», a exprimé le président Emmanuel Mve Mba, avant de rappeler la nécessite de permettre aux nouvelles générations de faire un retour aux sources, afin de les préserver des méfaits de certaines cultures importées. « Nous n’avons aucun problème avec les cultures étrangères. Mais nous constatons pour le déplorer que ces cultures prennent le pas par rapport aux nôtres, à l’instar de la dépravation des mœurs, la pédophilie, l’homosexualité», a-t-il indiqué.
Pour la réussite de ce challenge, l’association Bine bia bia Ekang sous-régional, entend rester active sur le terrain. En perspective pour 2024, un calendrier d’activités bien chargé et encadré par un statu et un règlement intérieur, préalablement adopté par l’Assemblé Générale.
E.D.A