La cinquantaine révolue, le nouveau Directeur Général adjoint de la SPIN est un Gabonais, originaire des lacs (Moyen-Ogooué). Muni de son baccalauréat, il poursuit ses études supérieures à l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) , où il obtient un diplôme d’ingénieur.
Il débute sa carrière professionnelle au Gabon, au sein de la branche locale de la Société Internationale de Télécommunications Aéronautiques (SITA). Alors qu’il y cumule 10 ans de carrière, la SITA est rachetée par France Telecom de la SITA. Il intègre donc le Groupe à Paris , où il va faire ses preuves pendant plus de vingt ans , dans plusieurs postes de responsabilité. En dépit des changements internes opérés, notamment la mutation en tant que Groupe Orange Business Services , Cyrille Ndong est maintenu Haut cadre du leader français de la télécommunications.
Toutefois , on peut se demander si le lien matrimonial a motivé le retour de Cyrille Ndong au Gabon, sa terre natale après avoir exercé pendant plus de vingt ans en France ? La réponse est évidente. Oui, l’époux de Laurence Ndong, a rejoint sa moitié, au Gabon , par l’application du principe de rapprochement d’époux.
Et si , dans la plupart des cas, c’est la femme qui rejoint son mari sur son lieu d’affectation, il y a que, le poste occupé par la ministre de la Communication et des Médias, l’oblige à résider sur le sol national.
Au-delà donc de sa responsabilité d’être aux côtés de son épouse, portée à de très haute fonction sous la transition, il y a que le pasteur Cyrille Ndong cumule plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des Telecom. Certes, il est légitime de s’interroger si cela suffit-il pour faire de lui le meilleur profil qualifié pour être le numéro 2 de la SPIN ? En réponse à cette question, le maçon ( Cyrille Ndong) sera jugé au pied du mur.
E.D.A