Éducation numérique : Camélia Ntoutoume porte la voix de l’Afrique à Shanghai

La ministre de l’Education Nationale , de la Formation Professionnelle, chargée de la Formation Civique, Camelia Ntoutoume Leclercq, a pris part les 29 et 30 janvier à Shanghai, en Chine, à la Conférence mondiale sur l’Education numérique. Un moment de partage de bonne pratique en la matière, entre les différents participants.

C’est autour du thème : « Application, partage et innovation», que les dirigeants du monde se sont donnés rendez-vous à Shanghai en République populaire de Chine pour l’Édition 2023 de la Conférence Mondiale sur l’Education Numérique en Chine.

Au nom de ses pairs du continent africain, c’est la ministre de L’Education Nationale du Gabon, Camélia Ntoutoume Leclerc, qui eu l’honneur de procéder au lancement officiel de ladite Conférence. En sus de la vision globale du Continent, l’occasion a été propice pour présenter la vision globale du secteur Education du président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et le programme de Digitalisation des enseignements dans le primaire au Gabon.

Les invités du président chinois, Huai Jinpeng , on également eu l’occasion d’apprécier le niveau d’avancement de la Chine dans l’intégration du numérique dans l’Education. En effet , le pays s’est engagé dans une amélioration constante des équipements éducatifs numériques, avec comme avantage, un développement équilibré de l’éducation. Selon des données officielles, en 2023, « toutes les écoles primaires et tous les collèges et les lycées de Chine étaient connectés à l’Internet et 99,9% d’entre eux disposaient d’une bande passante de 100 Mbps ». À ce jour, ce sont Plus de trois quarts des écoles chinoises qui ont accès aux réseaux sans fil et environ 99,5% des écoles ont des salles de classe multimédias.

Le choix de Shanghai pour abriter cette Conférence mondiale n’est donc pas fortuit. Il permet aux décideurs africains de toucher du doigt une réalité très loin des pratiques actuelles.

E.D.A.