Commémoration : le Parti Démocratique Gabonais fait son mea culpa

Le Parti démocratique gabonais (PDG), ex parti au pouvoir a commémoré, ce 12 mars 2024, le 56e anniversaire de sa création. Conscient du contexte particulier du Gabon depuis le 30 août 2023, la Secrétaire Général provisoire, Angélique Ngoma a reconnu la part de responsabilité du parti dans la gestion du pays, tout en implorant le pardon du peuple Gabonais.

Loin des célébrations festives grandeur nature habituelles, c’est à leur siège de Louis que les militants et sympathisants du Parti Démocratique Gabonais se sont donné rendez-vous pour la célébration du 56e anniversaire de leur parti. Près de sept mois après les évènements du 30 août, ce parti politique qui a longtemps été aux premières loges a décidé de faire une autocritique de sa gouvernance.

Nouvellement promu secrétaire général au sein du bureau provisoire, Angélique Ngoma a reconnu  l’immensité de la tâche, en cette période de transition, tout en invitantles militants à une introspection, en regardant sur le rétroviseur afin d’identifier les faiblesses et se projeter.

«  Nous célébrons cet anniversaire dans un contexte particulier marqué par l’arrivée du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions au matin du 30 août 2023. Dans la survenance de cette nouvelle configuration le PDG a, il faut l’avouer, sa part de responsabilité. Car en tant que Parti au pouvoir, nous n’avons pas assez écouté nos concitoyens. C’est l’occasion en ma qualité de secrétaire général du Parti de demander pardon, de demander pardon à nos militants, à nos sympathisants, à nos concitoyens. C’est en étant rassemblés que nous puiserons en chacun de nous, les forces pour reconstruire notre parti et œuvrer pour une réconciliation avec nos compatriotes », a-t-elle déclaré.

En dépit de cette part de responsabilité assumée, le PDG entend bien jouer sa partition dans l’œuvre de reconstruction du Gabon aux côtés du CTRI.

 « Cette situation qui donne l’occasion d’identifier et de reconnaître nos manquements en toute humilité et sincérité,afin de mieux nous projeter dans l’avenir. Ne dit-on pas que c’est avec les lumières du passé que l’on envisage l’avenir. », a-t-elle poyrsuivi.

 Notons que plusieurs anciens cadres de la haute administration, cadres du PDG, absents de la place publique depuis plusieurs mois ont pris part à ce tout premier rassemblement post 30 août 2023.

E.D.A.