Les Nationalistes Républicains prêts pour le Dialogue national inclusif

Enrichir leur rapport en vue du dialogue national inclusif qui se tiendra au Gabon en avril prochain. C'est l'objectif des assises organisées le 22 mars par l'association politique les Nationalistes républicains, autour de thématiques précises.

Quatre principales thématiques ont été mises en avant lors de ces assises de la plateforme associative les nationalistes républicains, notamment le chômage des jeunes, les droits des femmes au Gabon, la cherté de la vie et la problématique de l'habitat. Des réflexions menées en atelier ont permis aux participants de donner l’essence de chaque thématique. 

Au sujet du chômage, par exemple, les discussions ont permis de relever qu’ « il ne manque pas du travail, mais il manque peut être l'emploi. Il faudra donc trouver des alternatives en contribuant au formatage des mentalités des Gabonais qui estiment que lorsqu'ils ont obtenu un diplôme, tout ce qui reste à faire, c'est écrire une lettre de motivation, un CV et postuler à tout va. Et parfois attendre un improbable coup de fil qui peut ne pas tomber. Le chômage peut durer 5 ans, 10 ans. Mais là question fondamentale, c'est que pendant qu'on attend un coup de fil non éventuel, comment on vit ? »

Sur les droits de la femme, les participantes ont indiqué que l'autonomisation de la femme doit être un point essentiel dans la société. De même que la question de la veuve, de la jeune fille mère et la mère célibataire. « Lorsque nous débattons réellement sur la question des droits de la femme, nous retombons toujours sur ces maux, le chômage, la précarité », a souligné la modératrice.

Un moment de réflexion qui avait pour, entre autres objectifs, enrichir le plaidoyer de la participation des Nationalistes Républicains au dialogue national inclusif d'avril prochain.

« Je dois vous signifier qu'au-delà de ce que nous sommes en train de faire ce soir, nous avons déposé au niveau du ministère de la Réforme des Institutions un mémorandum qui aborde l'ensemble des sujets. Mais on n'est pas très allé en profondeur en ce qui concerne les problématiques des jeunes et des femmes. C'est pour ça que nous sommes revenus aujourd'hui pour leur permettre de nous donner plus d'arguments pour les défendre au cours du dialogue national », a déclaré le président, Pamphile Lehoumbou Andjembe.

Porté sur les fonds baptismaux en 2009, c'est en 2020 que l'association les Nationalistes républicains obtient son récépissé légal. Elle compte plusieurs œuvres caritatives au profit des enfants , à son actif. Fort de ses 15 ans d'expérience, les Nationalistes républicains comptent désormais être une force de proposition. De ce fait, elle entend se muer très prochainement en parti politique et invite tous les Gabonais épris de justice et d'amour de la Patrie à les rejoindre.

E.D.A.