« Ne pouvant accepter d’être devant l’histoire, caution de cette gouvernance bananière, qui méprise la base militante et le congrès, soucieux du regard d’outre-tombe, des pères fondateurs, je prends, ce dimanche 24 mars 2024, en toute responsabilité et devant vous ici réunis, la décision de démissionner de ce Parti, du Parti démocratique Gabonais qui m’est devenu étranger ». Ces mots sont de Léandre Nzue.
Brisant le silence six mois après sa libération gracieuse de prison, l’ancien maire de Libreville a dressé un diagnostic froid du parti au sein duquel il a fait toutes ses classes en politique. Pour lui, les cadres dudit parti, auraient dû adopter un profil bas en cette période de transition, le temps de faire un examen de conscience. La priorité aurait dû ,en interne, la préparation et l’organisation d’un congrès extraordinaire, destiné à faire le bilan de plus de 55 ans d’exercice de pouvoir, pour dégager et reconnaitre, dans une attitude d’humilité et avec courage, sa part de responsabilité dans ce dont le PDG est accusé par le peuple souverain et revoir son organisation et son mode de fonctionnement.
« Contre toute attente, ce Parti s’est illustré ces derniers jours, par un activisme inapproprié porté par une énième forfaiture qui a réveillé ses vieux démons et apporté la confirmation , aux yeux des observateurs de tout bord, qu’il était anapte au changement », a-t-il déploré.
L’acteur politique n’entend, toutefois, pas rester en marge de l’action. Il a aussitôt annoncé la crétaion d’une association à caractère politique, économique et social dénommée « Ensemble pour la restauration », EPR.
Ensemble pour la restauration
Selon Léandre Nzue , le terme ‘’Ensemble’’ prône l’union des forces vives, sans exclusion , son unité d’action , le respect de tous et la considération due à tous, et a contrario, son rejet de l’individualisme, de l’égocentrisme , du culte de la personnalité, de la condescendance, de l’abus et du trafic d’influence. ‘’Restauration’’, lui, renvoie à la restauration des institutions, des valeurs morales et éthiques, de la dignité du peuple, de son ingéniosité, de l’orthodoxie de gestion des finances et du patrimoine de l’Etat, de la bonne gouvernance institutionnelle, de l’unité nationale, des us et coutumes du Gabon dans la modernité.
Ensemble pour la restauration a donc pour objectif d’œuvrer en soutien et en accompagnement actifs du projet du Comité pour la trsnsition et la restauration des Institutions (CTRI), en faveur du developpment du Gabon, ai,si que de l’émancipation et du bien-être de sa population.
Lisa Biveghe