Marcel Mbegha Ondzaga : « Nous avons mis en berne nos divergences d’opinions et d’appartenance cantonale ou villageoise au profit de notre dénominateur commun : *MINVOUL »

Au terme des assises invlusives pour la Renaissance et la Reconstruction de Minvoul,qui se sont tenues à Akanda du 18 au 19 mai, le Coordinateur Général, Marcel Mbegha Ondzaga est l’invité de l’entretien sur Accro d’Actus.

Accro d’Actus : Du 18 au 19 mai 2024, des natifs du département du Haut-Ntem étaient réunis pour réfléchir, en vue de la Renaissance et la Reconstruction de Minvoul. Qu’en est-il exactement ?

Marcel Mbegha Ondzaga : Je tiens d’abord à remercier le média ACCRO D’ACTUS, de m’avoir tendu le micro afin de m’exprimer au nom du Comité d’Organisation de ces Assises.

En effet, après le coup de libération du 30 août 2023 mené par le CTRI, nous avions jugé utile de saisir cette opportunité unique pour remettre sur la table, les questions relatives au développement du département du Haut-Ntem (Minvoul), qui comme vous le savez, connaît un sérieux retard en matière de développement tous azimuts. Fort de ce constat dommageable pour les populations de notre localité, et pour mieux appréhender la situation, nous avions décidé de mobiliser les forces vives de Minvoul afin de faire un état des lieux de notre localité et proposer par la suite, des pistes de solutions dans l’optique de tirer Minvoul vers le haut. Ce travail de réflexion a débuté depuis plus d’un mois sur notre plate-forme WhatsApp(MINVOUL 2025) éclatée en communautés ou commissions, chacune ayant produit un rapport au périmètre de sa thématique. Les 18 et 19 mai 2024 à Libreville, ont constitué tout simplement le prolongement du travail intellectuel abattu préalablement sur la plate-forme virtuelle (MINVOUL 2025). Ce travail s’est soldé par la validation du rapport général qui fera office de feuille de route pour les actions à venir. Il sera également transmis aux autorités compétentes comme étant un outil d’aide à la décision au périmètre du département du Haut-Ntem.

 

Accro d’Actus : Quelle appréciation faites-vous de la participation des Minvoulois ? L'objectif visé a-t-il été atteint ?

Marcel Mbegha Ondzaga : Pour ma part, les minvoulois et minvouloises d’une manière générale, ont très bien réagi à l’appel à la participation à ces Assises. Je note surtout la qualité des échanges et des discussions qui ont prévalu pendant les deux jours des travaux consacrés à cet effet. Pour ce qui est de l’affluence, elle était acceptable, comparativement au nombre de personnes attendues initialement (entre 100 et 200). Je voudrais surtout m’appesantir sur l’engouement tout au long des travaux et la fin en apothéose de ces Assises. Une première dans notre département, et cela devrait être une marque de fierté pour tous les participants ; car deux jours durant, nous avons mis en berne nos divergences d’opinions et d’appartenance cantonale ou villageoise au profit de notre dénominateur commun : *MINVOUL.

 

 

Accro d’Actus : Plusieurs remarques ont été faites sur la composition du comité d'organisation, notamment l'absence d'une réelle inclusivité. Comment a-t-il été mi en place? Ou encore, comment s'est fait le choix des membres ?

Marcel Mbegha Ondzaga : Vous conviendrez avec moi, qu’une telle initiative ne peut réussir, que si et seulement si, elle fait preuve d’une inclusivité sans faille. La réussite de ces Assises , entre autres, est en lien avec le caractère Inclusif de cette cérémonie. S’agissant du Comité d’Organisation(CO), il a été mis en place sur la base d’un appel au volontariat sur la plate-forme WhatsApp MINVOUL 2025. Sa composition a tenu compte de la répartition géographique en termes d’appartenance cantonale/district des membres qui devaient y être. L’idée étant de le rendre représentatif et inclusif des 3 cantons, commune et district de notre localité (département du Haut-Ntem). Je profite de cette occasion en tant que CG de ces Assises, pour dire aux uns et autres, que le plus important ne réside pas dans l’occupation d’un poste au sein du CO mais plutôt dans la motivation à participer à l’atteinte des objectifs énoncés dans les termes de référence de ces Assises.

 

Accro d’Actus : Une telle organisation nécessite d'énormes moyens financiers. Où avez-vous trouvé le financement ?

Marcel Mbegha Ondzaga : Pour ce qui est du financement de ces Assises, retenez à toutes fins utiles, que les fils et filles de Minvoul, se sont mobilisés dans les cotisations aux fins de rassembler le budget nécessaire pour la tenue de ces Assises. Il convient de noter, qu'en amont, ce budget a été présenté aux minvoulois et minvouloises pour une meilleure visibilité de l’appel aux contributions financières. Autrement dit, le financement a été porté en totalité par les cotisations des forces vives de Minvoul. Plus de 70 ressortissants du département du Haut-Ntem (Minvoul) ont mis la main dans la poche pour contribuer, chacun, selon ses disponibilités financières. C’est l’occasion pour moi de remercier, toutes les personnes qui ont fait preuve de solidarité financière afin de permettre à ces Assises de se tenir dans des conditions de acceptables.

 

 

Accro d’Actus : Vous avez désormais les conclusions. Quelle va être la suite ?

Marcel Mbegha Ondzaga : En effet, le rapport général est disponible et sera mis à la disposition de tous, notamment des autorités compétentes de notre pays, mais aussi à celles de notre localité. La prochaine étape, sera celle de l’explication sur le terrain, ce mois d’août, des mobiles de ces Assises et sensibiliser les populations locales sur les enjeux majeurs du moment relatifs au contexte nouveau de notre pays.

E.D.A.