Dialogue national inclusif : Ondo Ossa prêt à sortir de son mutisme ?

Resté silencieux depuis le début de la transition, et presque effacé de l’actualité politique nationale, Albert Ondo Ossa, ex-candidat de la coalition, Alternance 2023 va s’exprimer ce vendredi 31 mai 2023, selon un communiqué du Parti social démocrate( PSD) . C’est aux côtés du président dudit parti politique, Pierre Claver Maganga Moussavou , qu’il va animer une conférence de presse conjointe dont le thème principal n’a pas été dévoilé.

C’est à travers un communiqué diffusé via les réseaux sociaux par l’équipe de communication du Parti social démocrate de Pierre Claver Maganga Moussavou que l’opinion a été informée de la tenue d’une conférence de presse conjointe, entre Albert Ondo Ossa et Pierre Claver Maganga Moussavou. Les deux ex candidats à la dernière présidentielle s’exprimeront au siège du PSD ce 31 mai 2024.

Sur quoi comptent-ils entretenir la presse nationale et internationale, les leaders politiques, les militants et sympathisants, conviés à cet échange ? Le communiqué n’en dit pas plus.

Quoiqu’il en soit, il s’agira de la toute première sortie officielle d’Albert Ondo Ossa. Convaincu d’avoir remporté haut la main la dernière élection présidentielle face à son principal challenger, Ali Bongo Ondimba, dès les premières heures de la transition, l’acteur politique avait opté pour la posture de victime. Il avait donc fait le choix de se muer dans un silence assourdissant pour ses anciens supporters et ses anciens compagnons d’Alternance 2023. 

L’agrégé en Économie avait tout de même décidé de mettre un peu d’eau dans son vin, après avoir reçu une visite privée du président de la transition, à son domicile, suivi, plus tard, par une audience au palais du bord de mer, le 27 septembre 2023. Il avait alors dit toute sa disponibilité et sa disposition à assurer l’apaisement dans le pays comme le veulent la majorité de ses électeurs. « Les gabonais veulent de l’apaisement. Ils ont souffert de 14 ans de dictature et de situations difficiles. (…) Mes électeurs veulent que le système Bongo-PDG soit un système apuré, et je suis venu vérifier que tout est mis en œuvre pour que ce système à terme, ne soit qu’un souvenir du passé », avait-il déclaré. Sa dernière apparition publique s’est faite à Oyem, dans le Woleu-Ntem, aux côtés du président de la transition, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Et si , selon des sources bien informées, sous la transition, Albert Ondo Ossa bénéficie des faveurs d’un ancien président de la République , l’ opinion n’a pas caché son étonnement du fait de son absence au dialogue national inclusif d’avril dernier.

Un mois après le dialogue national inclusif, l'annonce d'une sortie publique de l'ancien candidat ne laisse pas indifférent. Mais, Albert Ondo Ossa, aux côtés de Pierre Claver Maganga Moussavou ? Une paire qui suscite déjà moult interrogations et laisse perplexe sur leurs réelles aspirations.

E.D.A.