Référendum : le Comité pour le Oui au Haut-Ntem prône l’inclusion

En prélude à la campagne référendaire qui s’ouvre le 6 novembre, le comité d’organisation de la campagne pour le Oui, dans le département du Haut-Ntem/ Minvoul, a réuni les filles et les fils de la localité vivants ou de passage à Libreville, le 3 novembre. Pour l’occasion, Laurent Angue Mezui et les siens ont invité le grand nombre à se joindre à eux pour une véritable inclusion.

Mobiliser les filles et les fils du département du Haut-Ntem/ Minvoul autour du Oui au référendum, suite logique de la restauration des Institutions voulue par le CTRI depuis le début de la transition. C’est le principal objectif de la réunion initiée par le ministre Ludovic Megne Ndong, natif de la localité.

En l’absence du membre du Gouvernement, le comité d’organisation pour la campagne du Oui dans le Haut-Ntem a expliqué aux Minvoulois venus nombreux l’intérêt d’aller en rang serré . « Nous vous avons appelé parce que nous ne voulons plus aller en rang dispersé, nous voulons aller dans l’inclusion sans mettre qui que ce soit de côté. Nous voulons que chacun se sente concerné par ce qui se passe », a exprimé Laurent Angue Mezui, Coordinateur départemental.

 Sans mettre en doute la volonté de changement de paradigme des Minvoulois, la dynamique de ce comité est pour le « Oui » massif dans le département du Haut-Ntem. « Nous ne parlons pas d'un Oui de 51%, mais un Oui massif. Nous sommes en compétition avec le Sud. Nous ne doutons pas un seul instant de la prédominance du Oui, mais nous voulons, si c'est possible, obtenir 100% dans le Woleu-Ntem », a poursuivi Laurent Angue Mezui. 

Dans un échange qui s’est voulu courtois, les participants ont pu exprimer librement leurs points de vue. En dépit de quelques inquiétudes relatives à la renommée qui fait de Minvoul, une ville frondeur, c’est d’une seule voix que les personnes présentes se sont engagées à trouver les mots justes pour expliquer au grand nombre la portée du projet de nouvelle constitution qui sera soumis à référendum le 16 novembre 2024. 

E.D.A.