La visite de Nouredine Kane Dia représentant de la Banque Africaine de Développement au Gabon accompagnée d’une forte délégation marque un tournant décisif du projet de création de la zone industrielle de l’île Mandji.
Kane Dia est venu présenter au ministre la délégation venue du Cameroun et de Côte d’Ivoire qui va séjourner à Libreville puis à Port-Gentil pour la collecte des informations utiles au projet.
Le Ministre a également pris connaissance du calendrier des travaux portant sur l’étude de faisabilité et de la place stratégique qu’occupe l'industrialisation dans le programme pays de la BAD.
Le Ministre a indiqué à l’équipe de la BAD que la vision du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat est d’accélérer la transformation locale de nos matières premières et les zones industrielles sont effectivement un moyen efficace pour une transformation poussée de nos ressources dans chaque province créant ainsi de nombreux emplois et réduisant par la même occasion l’exode rural.
Visite de terrain
À la suite de la rencontre entre M. le Ministre de l’Industrie François Mbongo Rafemo Bourdette et la délégation de la BAD relative au projet de création de la zone industrielle de l’île Mandji, une mission de la Banque Africaine de Développement , sous la conduite de le directeur de Cabinet du ministre en charge de l’Industrie accompagné des services techniques , s’est rendue dans la ville de Port-Gentil le 06 novembre 2024.
En séance de travail avec le directeur Provincial de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, la mission a échangé avec ce dernier sur les aspects relatifs au foncier de ladite zone avant de procéder à la visite du site dédié à ce projet.
Il s’agit pour la BAD, partenaire à la réalisation de l’étude de faisabilité de ce projet, de s’enquérir des informations liées au foncier, aux aspects environnementaux, sociaux et climatiques.
E.D.A.