Caravane référendaire : Persis Lionel Essono Ondo tisse la toile du Oui

C’est muni d’un podium mobile et d’une équipe de campagne déterminée que le président intérimaire du parti pour la Réappropriation du Gabon, de son Indépendance pour sa Reconstruction (RÉAGIR), a battu campagne pour le Oui au référendum du 16 novembre prochain. Occasion d’édifier les populations sur le bien-fondé d’adopter le projet de constitution.

Vent debout depuis le lancement de la campagne référendaire, le président intérimaire de RÉAGIR et son équipe ne se sont donnés aucun répit pour expliquer aux populations le projet de constitution en débat. Université Omar Bongo, plage du lycée national Mba, marchés, rues, carrefours et autres, aucune couche sociale, ni artères publiques n’a été laissés de côté par la caravane référendaire mobile.

« Nous sommes dans le processus d'adoption d'une nouvelle constitution et cette constitution soulève beaucoup de débat. Il y a beaucoup de Gabonais qui ne comprennent pas et qui ont encore des doutes pour aller voter le Oui. Cette caravane nous a permis d'aller à la rencontre des Gabonais, pour expliquer et vulgariser la nouvelle loi », a confié , Persis Lionel Essono Ondo, assurant, par ailleurs qu’il est indispensable que les Gabonaise s’approprient le texte fondamentale. « Tous les Gabonais doivent connaître ce texte. Et s'il y a des zones d'ombres dans leur esprit, nous, en tant que parti politique, nous devons éclairer ces zones d'ombres pour leur permettre de voter en connaissance de cause », a-t-il poursuivi.

Fort de ses faits d’armes pour la libération du Gabon du système Bongo, l’ancien porte parole de Jean Ping, pour la diaspora de France, en 2016, se félicite des avancées inscrites dans le texte qui sera soumis au vote, le 16 novembre « Cette constitution répond aux aspirations profondes de notre peuple. Il faut l’adopter parce que nous devons sortir de la transition. Elle est réellement une constitution qui a été faite pour les Gabonais et par des Gabonais », a-t-il dit.

Au-delà de cette campagne de proximité, le Président intérimaire de RÉAGIR, a également pris une part active sur la campagne d’explication à travers les médias, notamment sur le plateau débat organisé par la Haute autorité de la communication ( HAC), où il a fait face aux défenseurs du Non, aux côtés de Jean Delors Biyogho et

E.D.A