Au-delà d’un simple scrutin, les enjeux du référendum constitutionnel du 16 novembre 2024 au Gabon sont réels et nécessitent d’être expliqués à tous. À l’instar de plusieurs portes voix du « OUI », dans le département de Tsamba Magotsi, c’est Oscar Sadibi Mapangou qui a mis en exergue son pragmatisme et sa proximité avec les populations locales Oscar Sadibi Mapangou a su vulgariser le projet de Constitution. Multipliant les échanges de proximité, le fils de la localité a expliqué avec clarté et pédagogie les avantages qu’il offre, notamment en matière de protection sociale, d’équité et de développement économique.
L’homme s’est voulu rassembleur, afin de toucher toutes les couches sociales, notamment les jeunes, les femmes, les sages, les hommes en treillis corps, les leaders communautaires, entre autres.
Oscar Sadibi Mapangou a été reçu avec enthousiasme et son message a eu l’adhésion de tous. Un engouement qu’il met à l'actif des acquis socio-économiques impulsés par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, depuis son arrivée au pouvoir. Des réformes pragmatiques, combinées à une vision claire pour l’avenir, ont renforcé la confiance des populations locales dans ce projet de société ambitieux.
Aussi, par sa ténacité, son approche humaine et son charisme, le fils de Tsamba Magotsi a su fédérer les esprits autour d’un projet commun : celui d’un Gabon nouveau, solidaire et résolument tourné vers l’avenir. Sa capacité à conjuguer proximité et sincérité dans l’action a transformé cette campagne en un véritable élan de mobilisation populaire.
À quelques heures de l’échéance de la campagne référendaire, il a encouragé les populations à récupérer leurs cartes d'électeurs et ne doute pas d’une issue favorable au " OUI", au soir du 16 novembre 2024.
Lisa Biveghe