Lutte contre le cancer : la jeunesse au coeur de la prévention

L’université Omar Bongo a servi de cadre à la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le cancer, ce 4 février. La ministre de la Santé, Pr Elsa Nkana Joséphine Ayo épouse Bivigou a mis l’accent sur la sensibilisation des jeunes aux principaux facteurs de risque.

Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février rappelle l’importance d’une mobilisation collective face à des maladies qui touchent toutes les catégories de la population.

‎Alors que l’édition 2026 a été placée sous le thème mondial : « Unis par l’Unique », au Gabon, les autorités ont choisi de mettre l’accent sur la sensibilisation des couches les plus vulnérables, autour du sous‑thème national : « Jeunesse impliquée, cancers évités ». L’objectif étant de faire de la prévention un pilier essentiel de l’action sanitaire, selon la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.

‎A l’université Omar Bongo, où un atelier a été organisé, au profit des étudiants, la ministre de la Santé, Pr Elsa Nkana Joséphine Ayo épouse Bivigou a rappelé que la lutte contre le cancer repose avant tout sur la connaissance des principaux facteurs de risque : tabagisme, consommation d’alcool et de drogues, sédentarité, alimentation déséquilibrée, comportements sexuels non protégés et exposition au VIH.

Elle a réaffirmé son engagement à renforcer les actions de sensibilisation et de prévention, tout en indiquant qu'un dépistage précoce et une prise en charge adaptée permettent de prévenir les cancers et d’améliorer les chances de guérison.

En marge de l’atelier, le Pr Elsa Nkana Joséphine Ayo épouse Bivigou, et son collègue de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Charles Edgard Mombo, ont visité le centre médical universitaire.

Une visite qui a été l’occasion d’évaluer la prise en charge sanitaire des étudiants et de réaffirmer l’engagement du gouvernement en faveur de la prévention, du dépistage précoce et de la lutte contre le cancer, en particulier chez les jeunes.

Avec la Comgouv