Cette conférence d'envergure se tient dans un contexte de crise climatique mondiale et de déclin de la biodiversité. Elle s'inscrit en droite ligne des engagements internationaux, notamment le cadre mondial pour la biodiversité, l'Agenda 2063 de l'Union Africaine et l'objectif « 30x30 ».
Les objectifs de cette rencontre sont multiples, notamment renforcer les capacités institutionnelles des gestionnaires des aires protégées, valider des pratiques de gouvernance innovantes, telles que le financement durable, la coexistence entre l’homme et la faune et l’engagement des communautés et formaliser des partenariats stratégiques pour l’APAD.
L'événement réunira un large éventail d'acteurs, à l’instar des directeurs d’aires protégées, représentants gouvernementaux, institutions régionales (UA, COMIFAC, SADC), secteur privé, ONG internationales, bailleurs bilatéraux et multilatéraux, ainsi que des représentants des communautés locales, des réseaux de femmes et de jeunes.
Le Gouvernement gabonais s’engage à apporter un soutien politique et diplomatique de premier plan pour la réussite de cette conférence. À cet effet, l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) a été désignée comme coordinatrice nationale, chargée de mobiliser les ministères concernés et de faciliter l'organisation logistique.
En tant que secrétariat de l’APAD, l’AWF, assurera le pilotage technique, l'élaboration du programme scientifique et la documentation des meilleures pratiques de conservation.
En accueillant cette conférence, le Gabon réaffirme son rôle de pionnier en matière de préservation de l'environnement et son engagement à fédérer les ambitions du continent autour d'une vision commune.
À travers ce partenariat avec le réseau APAD, le gouvernement et l'AWF s'engagent à offrir aux directeurs d’aires protégées une plateforme unique pour définir, d'une voix commune, les priorités environnementales de l'Afrique.
Ce rendez-vous de Libreville sera donc bien plus qu'une rencontre technique : il s'agira d'un levier stratégique pour renforcer la responsabilité collective et favoriser le partage d'innovations entre pairs.
L'objectif final demeure de doter les dirigeants africains des moyens nécessaires pour influencer l'agenda international, garantissant ainsi que la protection du patrimoine naturel du continent soit portée par une vision africaine, souveraine et durable.
Avec la ComGouv